Tensions Croissantes entre Perliculteurs et Gouvernement autour des Ventes aux Enchères
Par Sandrine, mardi 26 juillet 2011 à 16:58 :: Économie
Le refus du gouvernement de mettre à disposition les locaux de l’ancienne présidence pour une vente aux enchères de perles prévue du 6 au 8 août a déclenché la colère de cinq Groupements d’Intérêt Économique (GIE) de perliculteurs.
Ce mécontentement a conduit le ministère des Ressources Marines à publier une réponse officielle.
Dans un communiqué, le ministre Temauri Foster dénonce ce qu’il qualifie de « désinformation » émanant des GIE et tient à rétablir sa version des faits. Il affirme avoir proposé des partenariats financiers incluant la Maison de la Perle, dans le cadre d’une promotion conjointe de la vente aux enchères, mais ces offres ont été catégoriquement rejetées.
Selon le ministre, les perliculteurs concernés ont volontairement quitté le conseil d’administration de la Maison de la Perle et militent désormais pour sa dissolution. Dès lors, ils refusent toute forme de collaboration avec cette structure.
Temauri Foster a également tenu à clarifier le budget de la Maison de la Perle, contestant les chiffres avancés par les GIE. Il précise que le budget de fonctionnement s’élève à 80 millions de francs pour l’année 2011, bien loin des 200 millions mensuels évoqués par certains.
Il rappelle qu’en 2009, le budget atteignait 213 millions de francs, dont 93 millions financés par le Développement des Gemmes et de la Diamantifère d’État (DGDE) et 120 millions provenant de subventions publiques pour le lancement de la structure. En 2010, le financement par la DGDE s’élevait à 100 millions de francs.
Ce différend intervient dans un contexte tendu, après la vente aux enchères d’avril organisée par les GIE « dissidents », au cours de laquelle plus de 150 000 perles ont été écoulées à la mairie de Pirae, sans le soutien de la Maison de la Perle.