Cette rencontre visait à dresser un état des lieux des ventes et des efforts de promotion de la perle de culture de Tahiti au Japon. Constituée en 1993, la TPJ regroupe les principaux acheteurs japonais de perles de Tahiti, représentant à elle seule 77% du marché nippon. Pourtant, depuis la dissolution du GIE Perles de Tahiti en 2009, aucun partenariat formel n’avait été noué avec cette organisation jusqu’à cette initiative récente.

À l’issue de la réunion, un partenariat officiel a été signé entre M. Kazuya Okuda et Mme Hinano Teanotoga, directrice de la Maison de la Perle, pour un montant global de près de 18 millions XPF en 2012. Ce nouvel accord vise à assurer des actions de promotion régulières, durables et mieux maîtrisées financièrement, avec une attention particulière portée au marché japonais.

Par ailleurs, la qualité des perles a été au cœur des discussions. Le Ministre Temauri Foster a réaffirmé aux partenaires japonais l'engagement du Pays à travers des contrôles stricts opérés par la Direction des Ressources Marines, garantissant ainsi la crédibilité de la perle de culture de Tahiti sur les marchés internationaux.