Le Tahiti Pearl Consortium (TPC) en Attente d'Actionnaires Privés : Un Projet en Suspens
Par Sandrine, samedi 20 avril 2013 à 12:07 :: Promotion
Le Tahiti Pearl Consortium (TPC), la Société d'Économie Mixte (SEM) du Pays, créée le 8 février dernier par une délibération de l’Assemblée de Polynésie française, rencontre des obstacles majeurs dans son processus de constitution.
La difficulté principale réside dans la capacité à attirer des actionnaires privés, dont la participation à hauteur de 15 % du capital, soit une contribution totale de 90 millions Fcfp, est essentielle à la création de cette entité censée organiser le secteur perlicole.
À ce jour, la situation semble inchangée, laissant le TPC dans une phase d'incertitude. Bien que la création de la SEM soit encore en cours, les administrateurs du Pays destinés à siéger au sein de cette structure ont déjà été désignés. Par un arrêté en Conseil des ministres du 10 avril 2013, les ministres Antony Geros, Temaurii Foster et Daniel Herlemme, ainsi que le représentant de l’Assemblée, Victor Maamaatuaiahutapu, ont été nommés membres du conseil d'administration du TPC. Selon le ministère des Ressources Marines, cela constitue un "processus normal".
La responsabilité de faire avancer la création de cette société d'économie mixte reviendra au prochain gouvernement de la Polynésie française, qui devra résoudre les difficultés actuelles liées à l'attraction d'actionnaires privés ou décider du futur du projet.