Ce vendredi 1er juillet, elles ont reçu leurs premiers cadeaux officiels, parmi lesquels figuraient de somptueux colliers de perles offerts par la maison Robert Wan, véritable institution dans l'univers de la perle noire polynésienne.

Évaluée entre 4 et 5 millions de francs pacifiques (environ 33 000 à 42 000 euros), cette généreuse donation témoigne de l'importance culturelle et économique de la perle de Tahiti dans l'archipel. Pour ces ambassadrices de beauté polynésienne, ces bijoux représentent bien plus qu'un simple accessoire.

"Ce cadeau est spécial pour moi. C'est le premier que nous recevons," confie avec émotion Vaea Ferrand, fraîchement couronnée Miss Tahiti 2016. "Nous avions également visité le musée et je sais quel travail il faut fournir pour obtenir ces colliers, donc ça me touche de le recevoir. Surtout que si je n'avais pas été Miss Tahiti, je n'aurais pas pu recevoir un tel cadeau !"

La jeune reine de beauté n'a pas manqué de souligner la dimension symbolique de ce joyau des mers du Sud : "La perle noire fait partie de notre culture, c'est une ressource économique, on est connu dans le monde avec notre perle... Et si toutes les femmes aiment l'or et les pierres précieuses, chez nous c'est la perle qui est number one !"

Chacune des lauréates a été gratifiée d'un collier prestigieux : Vaiata Buisson (1ère dauphine), Vanille Guyot (2ème dauphine), et Mehealani Tepou (Miss Heiva 2016). Vaea Ferrand, quant à elle, a reçu deux pièces d'exception, dont un impressionnant "cascadia" - un sautoir composé de plusieurs rangs de perles cerclées - issu de la nouvelle collection du célèbre joaillier.

Cette cérémonie de remise de cadeaux s'est poursuivie par une première séance de dédicaces pour les jeunes femmes, qui entament ainsi leur année de règne comme ambassadrices de la beauté et de la culture polynésiennes à travers le monde.