La Perle de Tahiti Rayonne au 35e Salon International de la Bijouterie à Hong Kong.
Par Sandrine, vendredi 15 septembre 2017 à 11:14 :: Promotion
La perle de Tahiti a pris la lumière lors du 35e Salon International de la Bijouterie à Hong Kong, qui a débuté ce mardi.
Cet événement majeur a été l'occasion de mettre en avant la perle tahitienne, avec, en parallèle, la vente aux enchères organisée par Robert Wan, où plus de 200 000 perles ont été présentées. La délégation polynésienne, composée de Hinano Teanotoga, directrice des ressources marines, Poerava Guilloux-Dumont et Aline Baldassari-Bernard, présidente de la Tahitian Pearl Association of French Polynesia (TPAFP), a pris part à cette célébration de la perle.
Le salon, qui se déroule au "Asia World" pour les grossistes jusqu'au 14 septembre, puis au "Convention Center" de Wanchai pour les détaillants du 14 au 18 septembre, attire près de 3 600 exposants venus de 55 pays. Près de 60 000 personnes, représentant 156 pays, sont attendues pour ce rassemblement de l'industrie.
Dans le pavillon dédié aux perles et aux gemmes, la perle de Tahiti se distingue parmi les exposants japonais, chinois et polynésiens. La perle tahitienne est particulièrement prisée des acheteurs chinois et japonais, qui apprécient sa variété de couleurs et son lien avec l'image idyllique de la Polynésie française.
Lors de cet événement, la délégation polynésienne a saisi l'opportunité de rencontrer des représentants d'associations d'acheteurs de Chine, du Japon et d'Amérique du Nord. Ces discussions ont permis d'aborder les tendances actuelles du marché de la perle, les réformes réglementaires en Polynésie française et les stratégies de promotion de la perle de culture de Tahiti.
Parallèlement au salon, la vente aux enchères de Robert Wan, qui a duré trois jours, a permis de présenter plus de 200 000 perles. Bien que les prix aient montré une timide reprise, Robert Wan a exprimé sa satisfaction quant aux résultats positifs. Pour lui, la promotion reste essentielle pour accroître la visibilité de la perle de Tahiti, particulièrement sur le marché chinois.
La présidente de la TPAFP a confirmé les actions de promotion en cours avec les partenaires des marchés chinois, japonais et nord-américains. Une subvention de 100 millions Fcfp allouée par le pays pour soutenir ces efforts de promotion sera prochainement soumise à l'avis de la commission du contrôle budgétaire et financier de l'Assemblée de la Polynésie française.