Visite à Tahiti d'une Délégation de la Tahitian Pearl Association of Hong Kong.
Par Sandrine, vendredi 30 mars 2018 à 11:01 :: Promotion
Une délégation de la Tahitian Pearl Association of Hong Kong (TPAHK), dirigée par Ida Wong, a récemment été chaleureusement accueillie à Tahiti.
Cette visite marque un moment important pour les relations entre Tahiti et Hong Kong dans le domaine de la perliculture, et s'inscrit dans les efforts visant à renforcer la présence des perles de Tahiti sur le marché asiatique.
La réception a rassemblé plusieurs figures clés du secteur de la perle en Polynésie française, dont Aline Baldassari-Bernard et Sabine Lorillou de la Tahitian Pearl Association of French Polynesia (TPAFP), ainsi que Hinano Teanotoga, directrice de la Délégation polynésienne aux investissements, et Poerava Guilloux-Dumont, conseillère technique en perliculture au ministère des Ressources primaires. Ces rencontres ont permis de renforcer les liens entre les deux associations et de discuter des opportunités de collaboration.
Fondée en 2007, la TPAHK a pour mission d'améliorer l'image des perles de culture de Tahiti en Chine. L'association œuvre pour la promotion continue de ces perles, tout en informant le marché sur les dernières actualités de l'industrie perlière. Elle encourage également l'utilisation de la perle de culture de Tahiti dans un secteur traditionnellement dominé par la perle blanche de culture en eau douce.
L'événement a été l'occasion d'inviter les gagnants du concours international de bijouterie de Hong Kong en 2017, Zhen Le et Jian Xiang Zhou, à participer à la cinquième édition du "Tahiti Study Tour". Pendant une semaine, ces bijoutiers de talent auront l'opportunité de visiter le musée de la perle, une ferme perlière, ainsi que l'île de Bora Bora. Des séances photo avec le mannequin Kimmy Low, Miss Jewelry Hong Kong 2017, sont également prévues pour promouvoir et sensibiliser la nouvelle génération de créateurs de bijoux à l'univers unique de la perle de Tahiti.
Ida Wong, directrice de la TPAHK, a exprimé son enthousiasme à l'idée de cette immersion, rendue possible grâce au soutien financier du pays et de la TPAFP. Elle a souligné l'importance de cette visite pour stimuler l'inspiration des professionnels de la bijouterie à Hong Kong, espérant que cette expérience encouragera la création de bijoux uniques, inspirés par les perles de culture de Tahiti.
En termes de chiffres, Hong Kong a représenté 64,6 % des perles de Tahiti brutes importées en 2017, soit 9 518 kg. Au fil des ans, Hong Kong est devenu un centre névralgique du commerce de la perle, avec de nombreuses transactions majeures réalisées lors des expositions et des ventes aux enchères. Cette relation solide entre la Polynésie et Hong Kong continue d'ouvrir des perspectives passionnantes pour l'avenir de la perle de Tahiti sur le marché international.