Cette initiative fait partie d'une stratégie globale de développement de la filière nacre, visant à trouver des solutions locales pour la valorisation de la nacre de Pinctada margaritifera, actuellement exportée en vrac.

La DRM explore plusieurs pistes pour transformer cette ressource en produits à forte valeur ajoutée, telles que l’utilisation de dérivés de nacre dans l’agriculture pour produire des engrais ou des compléments alimentaires pour les élevages de poules pondeuses, l’intégration de la nacre dans l’artisanat, ou encore la création d’une filière locale pour la production de nucleus à partir de la poudre de nacre. Cependant, l’un des défis majeurs reste d'identifier les sources fiables et suffisantes pour alimenter ces nouvelles filières de valorisation.

Pour ce faire, fin septembre, la DRM a lancé une enquête visant à recenser les quantités de nacre stockées à terre dans les 349 fermes perlières en activité en Polynésie. Les présidents des comités locaux de gestion de la perliculture travaillent de concert avec les professionnels du secteur pour établir un inventaire précis des stocks. L’objectif est d’obtenir une estimation complète d’ici le 26 octobre prochain.

Actuellement, la question des stocks de nacres suscite diverses interrogations. Bien que les coquilles de nacre issues de la perliculture soient exportées depuis les années 1980, générant des revenus modestes pour les producteurs, la DRM se concentre désormais sur des solutions de valorisation locales plus rentables que l’exportation en vrac vers l’Asie. Entre 2014 et 2020, la Polynésie a exporté en moyenne 1 604 tonnes de nacre par an, avec 1 299 tonnes exportées en 2020, rapportant un chiffre d'affaires de 183 millions de Fcfp. Le prix moyen du kilo de nacre est de 141 Fcfp, bien au-dessus de la moyenne de 124 Fcfp/kg observée depuis 2014.

Bien que les stocks à terre soient principalement constitués de nacres impropres à la commercialisation en raison de défauts ou de dommages, la DRM reste optimiste quant à la recherche de solutions de valorisation plus rentables et durables pour cette ressource locale. Les résultats de l’enquête en cours devraient fournir des données cruciales pour orienter cette réflexion vers un développement local plus efficace de la nacre de Tahiti.